Notre démarche

Chez HAPE, nous ne travaillons que des produits bruts, locaux et de saison, et nous sélectionnons des producteurs d'exception. Au travers de notre pizza, nous voulons que vous appréciiez chacun des produits sélectionnés. 

Ce soin apporté à notre cuisine nous vaut l'immense plaisir de faire partie de deux collectifs de prestige : le Collège Culinaire de France et Bande de Gourmands. Tous deux portent haut et fort le patrimoine culinaire artisanal français, le savoir-faire des artisans et producteurs et les valeurs du bien-manger. 

Une pizza, c'est d'abord un bon pain. C'est pourquoi nous façonnons une pâte au levain de germe légèrement toasté. La fermentation est essentielle au développement de la palette aromatique de notre pain. Aussi, une bonne fermentation permet de dissoudre le gluten naturellement présent dans le pain. Résultat : une merveilleuse sensation de légèreté une fois la pizza dégustée. 

Les produits bruts de base sont notre clef de voûte : une eau micro-filtrée, du sel de Guérande, de l'huile d'olive de la très reconnue maison Huilerie Beaujolaise, de la Farine bio de la minoterie Moulin Marion, une fleure de lait fraîchement confectionnée à Grenoble, des charcuteries sans nitrate...

HAPE s'approvisionne à plus de 80 % auprès de producteurs de talent situés à moins de 100 km de la maison HAPE.

Du sud de la Drôme à la frontière bourguignonne et de l'Auvergne à la Savoie, en passant par la Loire, notre région regorge de produits magnifiques. Tous ces producteurs sont parfois bien cachés et cela a été un travail de très longue haleine de les dénicher. Nous avons enfilé nos bottes et sommes allés les voir chez eux, sur les marchés, au milieu de leurs champs. Autant vous dire qu'on a vu du très beau pays et qu'on en a pris plein les papilles. Bâtir du circuit court est devenu notre métier, pour notre plus grand bonheur. Et voici le résultat !

A Lyon, nous avons rencontré des collectifs qui sont devenus des partenaires incroyables : La Gonnette, Le Carillon, Anciela, Bande de Gourmands, Conscience et impact écologique, Gonéo, et tant d'autres.

Nos producteurs ont du talent, retrouvez-les ici ! 

Chez HAPE, nous confectionnons des pizzas et des gratinés de ravioles en nous attachant au goût et à la provenance des produits.

H comme hiver, A comme automne, P comme printemps et E comme été, HAPE est une adresse située en plein cœur de Lyon qui prône la saisonnalité des produits.

Niché dans la bien connue rue Hippolyte Flandrin dans le 1er, HAPE propose une cuisine exclusivement composée de produits cultivés localement, sains et très majoritairement bios.

Manger gourmand et responsable 

Dès le premier jour, nous avons eu à cœur de mettre de l'éthique dans chacune de nos actions : 

  • L'approvisionnement est la clef de voûte de notre démarche éco-responsable. S'approvisionner près de chez soi, dans le respect de l'agriculture biologique, auprès de structures indépendantes qui aiment leur travail et dans le respect des saisons, c'est assurer une empreinte écologique considérablement réduite et soutenir un modèle de société pérenne. 

  • Notre eau est micro-filtrée sur place par Nordaq France à partir de l'eau du Rhône (exit les bouteilles d'Evian et de Badoit livrées par camion).

  • Notre électricité est 100 % verte grâce à Ekwateur.

  • Les déchets organiques sont méthanisés et compostés par l'association Ecovalim.

  • Vous ne trouverez pas de serviettes en papier chez nous, mais de belles serviettes en tissu réutilisables.

  • Les sels nitrités sont bannis de toutes nos charcuteries depuis janvier 2020.

Tout commence par une passion...

Adrien a toujours aimé construire avec son frère Etienne, de la cabane dans les arbres à la petite entreprise au fond du jardin. S’éveillant et grandissant dans la campagne ardéchoise, avec les légumes du potager de leur grand-père Guy et la manière toute singulière de les cuisiner de leurs grands-mères Paulette et Raymonde, les deux frères ont appris très tôt à apprécier la nature. Ce sont leurs parents, Alain et Josiane, qui leur donnent le goût de recevoir et de partager. Leur parcours les amène aujourd’hui à s’associer avec leur père Alain, un amoureux de la chose bien faite et du beau produit.

Cette histoire familiale leur inspire HAPE, une cuisine simple, de partage et durable. Amoureux de la cuisine saine mais savoureuse, HAPE exprime la volonté de travailler avec des ingrédients soigneusement sélectionnés auprès de producteurs de la région, de saison et pour la plupart biologiques.

HAPE a ouvert ses portes le 22 septembre 2017 au 22 rue Hippolyte Flandrin, en plein cœur du centre-ville lyonnais.

Pour du partage au quotidien, HAPE vous accueille 7 jours sur 7, midi et soir.

22 rue Hippolyte Flandrin​

69001 Lyon

04 78 27 75 59

CB, Espèces, Gonette,
Tickets restaurant,
Chèques vacances